Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 18 octobre 2012
Développement économique

La BPI sur ses rails

La Banque publique d'investissement (BPI), créée pour financer les PME prometteuses, et dont l'ambition est de contribuer à développer en France des filières d'avenir, disposera d'une force de frappe de 42 milliards d'euros et ouvrira ses portes en début d'année.
Le projet de loi, présenté hier en conseil des ministres, sera voté d'ici à fin de l'année par le Parlement et le premier conseil d'administration est prévu en janvier, en région. « Je souhaite qu'il ait lieu dans une capitale régionale et pas à Paris » pour souligner l'ancrage régional voulu pour cette banque, a déclaré Pierre Moscovici. Le ministre de l’Economie et des finances a répété que « 90% des décisions financières de la BPI seront prises en régions ». « La BPI n'est pas un machin parisien lointain et lourdement étatique, mais une structure qui associe en un partenariat étroit l'Etat et les régions », a-t-il ajouté.
Celles-ci n’auront pas la gestion exécutive de la banque, mais en piloteront le Conseil national d’orientation, qui sera dirigé par Alain Rousset, le président de l’Association des régions de France. Celui-ci craignait toutefois qu’il n’y ait « pas de dialogue » entre conseils d’orientation et d’administration (voir Maire Info du 15 octobre).
Dans chaque région, un guichet unique offrira les services des trois entités regroupées au sein de la BPI : le Fonds stratégique d'investissement qui prend des participations dans des sociétés françaises stratégiques, Oséo, la banque publique des PME et de l'innovation, et CDC Entreprises, filiale de la Caisse des dépôts (CDC).
Ces guichets permettront « d’articuler l’action de la BPI avec les schémas régionaux de développement économique », a détaillé hier Matignon dans un communiqué.
Les régions seront aussi « pilotes de l’export » et impliquées dans l’appui au développement international des PME et ETI, a déclaré de son côté Nicole Bricq, la ministre du Commerce extérieur, dans un communiqué. Elles devront s’appuyer sur les guichets régionaux pour mettre en Å“uvre leurs « plans export régionaux » d’ici à la fin mars, comme elles s’y sont engagées le 18 septembre dernier lors d’une réunion au ministère.
La « force de frappe » de la BPI se répartira en 20 milliards d'euros destinés à être prêtés, 12 milliards servant de garanties et 10 milliards d'euros consacrés à des investissements en fonds propres sur le quinquennat, selon le ministre de l'Economie et des Finances.
À cela s'ajoutera un soutien à l'innovation de l'ordre de 600 millions d'euros, sans compter les moyens propres aux régions lorsqu'elles le souhaiteront. La BPI pourra aussi se refinancer avec une ligne de crédit de 10 milliards d'euros sur les fonds d'épargne, grâce au doublement du plafond du livret de développement durable, décidé cet été.
Elle sera présidée par Jean-Pierre Jouyet, directeur général de la CDC. Nicolas Dufourcq, actuel directeur général adjoint de Capgemini, a été chargé hier de « préfigurer » la future direction générale de la banque.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2